NORD-KIVU : Mr Omar Kavota, Coordonnateur de CEPADHO condamne les violences contre les professionnels des médias et de la santé

0
IMG-20260623-WA0340

Views: 11

Le Centre d’Étude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) a exprimé sa vive préoccupation face à la recrudescence des violences physiques visant des professionnels des médias et du secteur de la santé dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Cette inquiétude a été rendue publique ce lundi par son Coordonnateur national, Me Omar Kavota.

Selon le CEPADHO, ces actes surviennent quelques jours après l’agression du Directeur de la Radio Télé Muungano Beni par des jeunes se réclamant des « groupes de vigilance » au quartier Butanuka. Dans un autre incident, deux agents sanitaires de l’Hôpital Général de Beni ont été violemment pris à partie alors qu’ils menaient une mission de suivi d’une alerte liée à un cas suspect de la maladie à virus Ebola au quartier Mambango.

S’exprimant devant la presse, Me Omar Kavota a dénoncé ces violences qu’il considère comme une menace contre les efforts de paix et de protection des populations. Dans un extrait relayé par independentnews.cd, il a appelé les habitants de Beni à privilégier le dialogue et à soutenir les acteurs engagés dans la lutte contre les défis sécuritaires et sanitaires de la région.

Le Coordonnateur national du CEPADHO a également fustigé les campagnes d’intoxication, de diabolisation et de haine tribale diffusées sur les réseaux sociaux au cours des trois dernières semaines. Ces messages cibleraient notamment un officier général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Pour Me Omar Kavota, ces discours constituent un danger pour la cohésion sociale et risquent de fragiliser davantage les efforts de stabilisation dans une région confrontée à l’insécurité. Il a mis en garde contre les manipulations susceptibles d’opposer la population aux forces engagées dans la lutte contre les groupes armés.

Le CEPADHO a ainsi exhorté la communauté à faire preuve de responsabilité dans l’usage des réseaux sociaux et à rejeter toute forme de discours de haine. L’organisation appelle également les autorités compétentes à renforcer la protection des professionnels des médias et de la santé, dont le travail demeure essentiel pour le bien-être et la sécurité des populations.

Alain KISOKERO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *